Dératisation Désinsectisation Désinfection Lutte contre les chenilles Lutte contre les pigeons Lutte contre les acariens
 
  Accueil » Catalogue » Désinfection » Boutique en ligne » Dératisation » Identifiez les rongeurs » Campagnol Qui sommes nous   


Contact

  06 74 16 56 42

Désinfection
Boutique en ligne
Interventions

Paiement

Campagnol

Source : Wikipédia

Campagnol est le nom vernaculaire d'un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications) mais il est communément utilisé indistinctement avec le terme mulot, voire le terme musaraigne (ce dernier n'est pas un rongeur), pour définir des petits mammifères campagnards ayant plus ou moins l'allure d'une souris mais de couleur brune et à la queue courte.

Caractéristiques communes
On distingue de façon générale les campagnols des autres muridés par leur allure plus trapue, leur queue courte, des yeux et des oreilles peu proéminents.

La différenciation avec les souris ou les mulots se fait par leur couleur généralement brune et leur queue plus courte. Certains auteurs précisent qu'ils ont trois molaires à chaque mâchoire.Ils mènent généralement une vie souterraine. Certaines espèces sont soumises à des pullulations périodiques qui en font des ennemis redoutés pour l'agriculture.

En France les espèces sujettes à des pullulations périodiques sont principalement le Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) et dans le sud le Campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus), dans une moindre mesure par exemple, car ils fréquentent moins les vergers, le Campagnol commun (Microtus arvalis) et le Campagnol agreste (Microtus agrestis) Ils causent dans ce cas de gros dégâts aux cultures.

Le campagnol terrestre

Le campagnol terrestre, aussi appelé Rat taupier, Grand campagnol,Campagnol nageur ou plus familièrement « quatre dents », est une petite espèce de mammifère rongeur de la famille des Muridés. Ce campagnol, très commun en Europe et en Asie, est connu principalement par les dégâts qu'il cause dans les cultures où il creuse des galeries et ronge les racines des végétaux.

Description

Aspect général : Le corps est ramassé, plutôt rond. Les oreilles sont fines, la queue relativement courte et le museau est arrondi.
Poids : 100 à 300 g
Taille : de 15 à 25 cm de long, dont 6 à 7 cm de queue.
Couleur : pelage brun roux ou clair, foncé dessus, et gris-beige, plus ou moins foncé, dessous.
Il possède 4 doigts et 5 orteils.

Le campagnol terrestre est présent en France surtout dans l'Est et le Nord du pays, notamment dans les massifs montagneux (Alpes, Jura, Massif central) où on le trouve jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Biologie

Le campagnol terrestre vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins ou les vergers quand il y trouve une nourriture facilement accessible et appétissante (fruits en particulier).

Avec ses griffes et l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules de surface évoquant les taupinières. Cependant il est à noter que la galerie du campagnol débouche en biais à l'air libre alors que celle de la taupe débouche verticalement (enfoncer un bâton lève aussitôt le doute). La raison est due à la différence de profondeur des galeries respectives.

Il peut causer des dégâts dans certaines cultures et les vergers. Comme tous les rongeurs, il peut véhiculer de nombreuses maladies parasitaires susceptibles de toucher l'homme (trichinose, échinococcose alvéolaire - maladie grave pour l’homme), bactériennes (tularémie, peste, listériose) ou virales (rage).

Alimentation

Son régime est végétarien ; il se nourrit principalement des parties souterraines des plantes, racines, bulbes, tubercules, et n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres, qu'il ronge progressivement leur donnant une forme caractéristique en poignard. Ces dégâts sont insidieux car le dépérissement des arbres est progressif et, souvent, quand il devient apparent, il est trop tard pour les sauver.

Reproduction

Le Campagnol terrestre vit en couple. Sa durée de vie est d'environ 2 ans. La reproduction donne lieu à plusieurs portées de 4 à 5 petits. Une femelle peut avoir jusqu'à 6 portées par an. La gestation dure 3 semaines.
 

Le campagnol commun

Le Campagnol commun (Microtus arvalis) est une espèce de petits rongeurs de la famille des Muridés est appelée aussi Campagnol ordinaire ou Campagnol vulgaire. Il partage aussi les noms de Campagnol des champs, Campagnol fauve ou campagnol tout court, avec d'autres espèces. Il fréquente des milieux ouverts, prairiaux ou des lisières forestières et peut pulluler de manière cyclique, ravageant alors les cultures ou les prairies.

Noter la taille de la queue, bien plus petite que celle de la souris. C'est une espèce qui localement est hôte et "réservoir" d'un vers cestode, parasite (Echinococcus multilocularis), qui peut contaminer l'Homme. Ses principaux prédateurs sont les mustélidés, le renard et les rapaces. Les chiens et chats peuvent les chasser, les manger et devenir vecteurs pour l'homme de l'échinococcose alvéolaire.

Description

Le campagnol des champs à un corps trapu et arrondi. Sa queue est plus courte ou égale à la longueur de son corps. A l'age adulte, la longueur de la tête et du corps varie entre 9 à 13 cm, la queue de 3 à 4,5 cm pour un poids 18 à 50 g.

Reproduction

Les effectifs suivent un cycle annuel auquel se superpose parfois un cycle de pullulation. Le cycle est minimal après l'hiver, croissant rapidement en mai-juin, et maximal en septembre-octobre. Un démarrage précoce de la reproduction au printemps et un niveau de population relativement élevé en fin d'hiver annoncent une pullulation.

Le cycle de pullulation se décompose en 4 phases :

basse densité (2 à 3 ans ; 0 à 10 individus/ha)
croissance (1 à 2 ans)
forte densité (1 à 4 ans ; 1 200 individus/ha)
déclin (1 à 2 ans).
La durée de vie est de 6 mois et peut atteindre jusqu'à 16 mois en nature.
Le taux de reproduction est élevé : 3 à 6 portées annuelles de 4 à 5 jeunes par femelle.

Habitat

Le campagnol des champs vit dans des terriers. Il creuse des galeries avec de nombreuses ouvertures béantes reliées en surface par des coulées où il dépose ses crottes.

Alimentation 

Il se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol ce qui en fait un ravageur de plantes cultivées. Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l'artichaut, l'endive, la laitue et la chicorée. Il consomme les parties aériennes des céréales, luzernières, cultures porte-graines, prairies.

En vergers, la base des troncs est rongée. Il est vecteur potentiel de maladies à incidence humaine ou animale telles que l'échinococcose, la leptospirose ou le virus de Hanta. Il est recommandé de porter des gants pour toucher tout animal vivant ou mort.

Le campagnol agreste

Le campagnol agreste (Microtus agrestis) est un rongeur de la famille des Muridae. Comme tous les Microtus il possède un corps trapu et un museau arrondi. Le pelage est brun-roux tirant parfois vers le gris sur le dos et devient plus gris-blanc sur le ventre. Le corps mesure de 7 à 12 cm auxquels il faut rajouter une queue d'environ 4 cm. C'est une espèce des terrains assez humides, des champs cultivés, des friches et des broussailles ; elle évite les terrains trop à découvert.

Biologie
C'est une espèce sociable, active de jour comme de nuit et qui n'hiberne pas. Elle peut présenter des pullulations régulières. Les galeries sont superficielles. Elle se nourrit de végétaux, racines et graines. Les insectes ne sont pas non plus dédaignés.

Reproduction
Les femelles ont de 3 à 5 portées par an du printemps à l'automne. La gestation dure 3 semaines. les jeunes sont capables de se reproduire au bout de 7 semaines. La longévité est inférieure à 2 ans.



 

 

 

Tous les tarifs sont indiqués Toutes Taxes Comprises (T.T.C.)

Utiliser les biocides avec précautions | Avant toute utilisation,  lire l'étiquette et les informations concernant le produit | Photos non contractuelles

 Mon compte - Voir panier - Expédition & retours - Remarque sur la confidentialité - CGV - Contactez-nous - Site Référencé par - Plan du site

RCS Lyon: 482 759 115 00025

Dératisation  Désinsectisation Désinfection Matériel de pulvérisation Traitement anti-acariens Entretien de canalisations Lignes de vie  Produits raticides Pulvérisateurs  Virucides Entretien d'espaces verts Dératisation Loire  Fosses septiques  Garde-corps Dératisation Rhône  Punaises de lit Bactéricides  Matériel phytosanitaire  Traitement des odeurs Produits antiparasitaires Sécurité collective Fongicides Désinsectisation  Rhône-Alpes  Matériel de protection Désourisation  Hygiène des sanitaires Lutte contre les nuisibles Pièges à rongeurs  Dépigeonnage Nid de guêpes  Masques de protection  Produits contre les acariens Désinfection publique Points d'ancrage Moustiques Canons à mousse  Pulvérisateurs BIRCHMEIER Pics à pigeons  Produits antinuisibles   Sécurité individuelle  Désinsectisation Loire  Combinaisons de protection   Dératisation Rhône-Alpes   Désinsectisation Rhône 



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054