Dératisation Désinsectisation Désinfection Lutte contre les chenilles Lutte contre les pigeons Lutte contre les acariens
 
  Accueil » Catalogue » Boutique en ligne » Dératisation » Identifiez les rongeurs » Rat brun (rat d'égout) Qui sommes nous   


Contact

  06 74 16 56 42

Boutique en ligne
Interventions

Paiement

Rat brun (rat d'égout)

Source : Wikipédia

Rat brun (rat d'égout)

Le Rat brun ou Rat surmulot (Rattus norvegicus) est aussi appelé surmulot, rat d'égout, rat de Norvège ou encore rat gris pour le distinguer du Rat noir. Cette espèce de rat est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d'environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 350 g. Originaire du nord de la Chine il s'est répandu sur tous les continents, excepté l'Antarctique.

Le rat brun vit généralement là où vivent les hommes et plus particulièrement dans les espaces urbains. C'est un animal nocturne, omnivore à tendance opportuniste, qui se nourrit notamment des déchets rejettés dans les égouts, d'où le nom de « rat d'égout ». Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupe très hiérarchisé.

Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et potentiellement invasif, au même titre que plusieurs autres espèces de rats. Toutefois, ce rat intelligent, sociable et facile à apprivoiser, est également l'espèce souche du rat domestique d'élevage. Utilisé principalement en expérimentation comme animal de laboratoire et organisme modèle, c'est aussi un animal de compagnie dont le succès va croissant.

Origine du rat brun 

À l'état sauvage : Le Rattus norvegicus est originaire d'Asie et aurait établi son habitat original dans les zones tempérées de ce qui est maintenant la Russie, de la mer Caspienne jusqu'au nord de la Chine et même au Japon. À partir de cet habitat, le rat brun s'est répandu à travers l'Europe au cours du XVIIIe siècle. Il refoule alors le rat noir (Rattus rattus), plus petit et préférant les champs aux villes. Le rat de Norvège atteint l'Amérique du Nord vers 1775. Cependant, il n'est pas non plus exclu que de petites populations de rattus norvegicus aient été présentes en Europe depuis plus longtemps. Du simple fait, que c'est au XVIIe siècle que les naturalistes ont été en mesure de distinguer les diverses espèces de Rattus. De plus, le caractère soudain et la forte ampleur géographique que suggère la description des naturalistes sur l'arrivée du rat brun en Europe peuvent sembler exagérés.

À l'état domestique : Le rat de compagnie et le rat de laboratoire partagent des origines communes. L'origine du rat domestique commence en Europe, au XVIIIe siècle et au XIXe siècle avec les attrapeurs de rats qui capturaient les rats pour les tuer ou pour les vendre afin qu'ils finissent comme les victimes d'un jeu de sang. Quelques élevages de rats auraient alors vu le jour. D'autre part, c'est en 1828 qu'une première expérience scientifique documentée a été faite sur un rat, sur le sujet du jeun. Durant les trente ans qui suivent le rat fut utilisé pour plusieurs expériences et le rat de laboratoire devient l'un des premiers animaux à être domestiqué pour des raisons purement scientifiques. C'est dans les années 1980,que le rat de compagnie, déjà domestiqué, a commencé à se frayer une place au rang des animaux de compagnie. 

Caractéristiques physiques

Le rat adulte a une taille comprise entre 20 à 28 centimètres sans compter la queue. Sa queue est une longueur de 17 à 23 centimères. Chez le rat brun la queue du rat est donc plus courte que la taille de sa tête et de son corps, contrairement au rat noir qui est plus petit et a une queue plus longue que son corps.

Les différentes études consultées rapportent des masses corporelles de 150 à près de 500 g pour les rats adultes, les rats mâles étant généralement plus gros et plus grands que les femelles. Les rats bruns vivants en zone urbaine sont plus gros que les rats vivant en zone rurale. De même, les rats domestiques ont une masse plus importante que les rats sauvages, le rapport taille et poids variant beaucoup selon les lignées.

Le rat brun à l'état sauvage a une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre, le rat domestique peut quant à lui arborer des couleurs, des marquages et des mutations différentes.

Le rat brun a une tête pointue et fine, surmontée latéralement par deux oreilles assez petites, le museau porte les vibrisses qui sont très utiles au rat pour se repérer. Les yeux du rats sont assez petits et ses masséters sont assez développés. Le rat a un cou presque inexistant et un tronc longiligne relativement mince, qui devient plus important au niveau des intestins et des pattes postérieures. Le corps du rat se termine alors par une queue annelée et très peu velue.

Le nombre de doigts par patte, antérieure ou postérieure, est de 5. Un rat se sert d'ailleurs de ses pattes antérieures pour faire sa toilette, se nourrir... La musculature développée du rat lui permet de courir et de sauter (parfois jusqu'à 1 m de hauteur et 1,20 m de longueur). Le rat est également un très bon nageur.

Comparé au rat noir, le rat brun a un museau moins pointu, plus biseauté et des oreilles plus petites ainsi que des pattes postérieures plus grosses.

Durée de vie et mortalité

Le rat brun a une durée de vie de 2 à 3 ans. Mais à l'état sauvage, le rat a souvent une durée de vie inférieure. Certains spécialistes donnent au rat une espérance de vie allant jusqu'à 6 ou 7 ans, mais du fait de la rareté de cette information et de la discordance entre ces spécialistes le rat ne doit atteindre les 6 ou 7 ans que de manière exceptionnelle. À l'état sauvage, les causes de mortalité chez le rat comprennent le contrôle de la population par l’homme, la prédation par des animaux comme le chien et les oiseaux de proie, la famine et plus rarement les maladies .

Intelligence du rat brun

Le rat brun est connu aujourd'hui pour être un animal intelligent. Les rats ont intéressé les chercheurs par leur capacité de raisonnement. En effet, les rats sont capables d'inférence transitive (intelligence temporelle et numérique), mais incapables d'inférence rétrospective (vue d’ensemble permettant de tirer des conclusions par rapport aux apprentissages passés). L'inférence réfère à la capacité de tirer des conclusions, de déduire ou d'induire. Ils peuvent faire preuve de métacognition (habileté à évaluer ses propres connaissances), apprennent vite et ont une bonne mémoire.

Lieu de vie

Le rat brun est abondant dans les villes et dans les agglomérations rurales, les populations de rats se dispersent parfois en été dans les champs environnants mais la plupart des individus reviennent s’abriter dans les bâtiments durant l’hiver. Il vit essentiellement dans des lieux humides pour lesquels il a une prédilection ; il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations et fréquente les égouts. Il garnit son nid de débris végétaux et autres éléments de récupération. La sécurité du nid est garantie par l'aménagement de plusieurs ouvertures sur la sortie afin de permettre au rat une fuite plus aisée. Son rayon d'action est de 50 à 100 mètres.

Comportement

Le rat a une activité crépusculaire voire nocturne, omnivore, en effet outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques.

La vie sociale du rat brun est très hiérarchisée, contrairement à d'autres espèces de rat comme le rat noir. Les groupes familiaux se trouvent placés sous l'autorité d'un mâle dominant qui peut voir sa primauté remise en question par des rats, et cela au cours de rixes pouvant s'avérer violentes. L'unité d'un groupe se fonde sur l'odeur, une odeur familiale qui exclut tout individu qui ne la possède pas.

Alimentation
 
Le rat brun est omnivore opportuniste. Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. Les préférences alimentaires du rat brun sont sensiblement les mêmes que celles des hommes, puisqu’il se nourrit principalement de viande, de fruits et de différentes céréales. La disponibilité de la nourriture influence ce qui est consommé par les rats. Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture alors que dans les milieux ruraux, il s'alimente surtout les récoltes emmagasinées et parfois de la matière animale.

Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture. Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu'il ne reconnaît pas, et il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu. Des expériences montrent d'ailleurs que le rat a la capacité d’apprendre à associer les goûts avec les conséquences qui lui sont liés, même lorsqu’elles se manifestent plusieurs heures après l’ingestion.

Reproduction

Chez le rat brun, la maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance. L'ouverture du vagin se produit habituellement deux semaines plus tard mais chez le mâle la descente des testicules se produit avant la maturité sexuelle, généralement à l'âge du sevrage physique vers les 3 semaines du rat. On en conclut donc que le rat a une maturité sexuelle à l'âge de 5 à 6 semaines seulement et ce chez les deux sexes.

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 2500 dans sa vie entière. Mais une jeune femelle ne peut donner en principe qu'un maximum de 10 jeunes lors de sa première portée. La femelle pouvant être à nouveau féconde quelques heures après la mise bas. La rate accouche en moyenne de 7 à 12 petits par portée et peut avoir 4 à 7 portées par an.

La durée de gestation chez le rat est de 21 à 23 jours. Lorsqu'elle est enceinte, la rate prend du poids et elle commence à faire un nid. C'est au 14e jour que le développement de ses mamelles devient significatif. Il est fréquent que les signes de grossesse ne soient apparents que quelques jours avant les naissances.

La mise bas a généralement lieu la nuit et s'effectue dans un laps de temps assez court d'une demi-heure en moyenne mais cela varie en fonction du nombre de petits dans la portée. Au terme de la mise bas la rate ingère de la placenta. Les jeunes naissent dépourvus de poils. Ils ont la peau rougeâtre et sont entièrement dépendants de leur mère. Les petits du rat sont appelés ratons. Le raton à la naissance pèse à peu près 5 grammes et est aveugle mais très actif et il atteint en trois semaines 35 à 50 grammes. Physiquement les petits sont sevrés trois semaines après la naissance. Mais à cet âge là, le raton n'a pas encore appris les codes sociaux du rat brun, qui est très hiérarchisé ; c'est à l'âge de 5 à 6 semaines que le raton apprend ces codes.

 

Tous les tarifs sont indiqués Toutes Taxes Comprises (T.T.C.)

Utiliser les biocides avec précautions | Avant toute utilisation,  lire l'étiquette et les informations concernant le produit | Photos non contractuelles

 Mon compte - Voir panier - Expédition & retours - Remarque sur la confidentialité - CGV - Contactez-nous - Site Référencé par - Plan du site

RCS Lyon: 482 759 115 00025

Dératisation  Désinsectisation Désinfection Matériel de pulvérisation Traitement anti-acariens Entretien de canalisations Lignes de vie  Produits raticides Pulvérisateurs  Virucides Entretien d'espaces verts Dératisation Loire  Fosses septiques  Garde-corps Dératisation Rhône  Punaises de lit Bactéricides  Matériel phytosanitaire  Traitement des odeurs Produits antiparasitaires Sécurité collective Fongicides Désinsectisation  Rhône-Alpes  Matériel de protection Désourisation  Hygiène des sanitaires Lutte contre les nuisibles Pièges à rongeurs  Dépigeonnage Nid de guêpes  Masques de protection  Produits contre les acariens Désinfection publique Points d'ancrage Moustiques Canons à mousse  Pulvérisateurs BIRCHMEIER Pics à pigeons  Produits antinuisibles   Sécurité individuelle  Désinsectisation Loire  Combinaisons de protection   Dératisation Rhône-Alpes   Désinsectisation Rhône 



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054