Dératisation Désinsectisation Désinfection Lutte contre les chenilles Lutte contre les pigeons Lutte contre les acariens
 
  Accueil » Catalogue » Boutique en ligne » Désinsectisation » Identifiez les insectes » Mites Qui sommes nous   


Contact

  06 74 16 56 42

Boutique en ligne
Interventions

Paiement

Mites

Source : Wikipédia

Les mites

Les mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et du sous-ordre des hétérocères. Il s'agit d'un nom vernaculaire, regroupant en français différentes populations ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine :

  • des teignes (famille des tinéidés) : mites des vêtements
  • des pyrales (famille des pyraloidés), des mites alimentaires, qui inclut la pyrale de la farine.
     

La mite des vêtements 

La mite des vêtements appartient aux insectes kératophages.

Ces insectes sont des bio-décomposeurs. Ils sont présents dans les nids d'oiseaux où ils se nourrissent des plumes et des restes. Dans une habitation humaine, ils s'attaquent aux tapis ou habits constitués de fibres animales, comme la laine ou la soie, et sont donc considérés comme des nuisibles.

Les mites alimentaires (quelques espèces)

La pyrale de la farine

La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. Les larves de cette pyrale s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais. Cette espèce de mite est différente de la mite des vêtements, qui sont des teignes Tineola biseliella.

L'insecte adulte a une petite tête globuleuse et fait 20 à 25 mm d'envergure, les ailes antérieures sont grisâtres et satinées, avec des points noirs, les ailes postérieures, finement frangées, sont blanchâtres. La ponte – 200 à 300 oeufs blancs et de forme elliptique – débute juste après l'accouplement, la durée totale du cycle varie de 25 à 200 jours. À son premier stade, la larve, blanche tirant sur le rosé, mesure 1 à 1,5 mm, après six mues, elle atteint 15 à 20 mm au stade final et peut parcourir jusqu'à 400 m. Cette pyrale vit jusqu'à deux semaines, elle est sensible au froid mais dans les lieux chauffés, faute d'hibernation ou de vie ralentie, il peut naître 3 à 6 générations par an, voire davantage.

La lutte biologique utilise des pièges à phéromones et des prédateurs (hyménoptères).

La pyrale des fruits secs

La Teigne des fruits secs (Plodia interpunctella) est un lépidoptère, variété de mite alimentaire appartenant à la famille des Pyralidae.

Origine
Cette espèce est originaire d'inde, elle a été importée en Europe par des importations de nourriture.

Espèce nuisible
Cette mite apprécie beaucoup la vie avec les humains. Profitant de la chaleur des logements en hiver, et de la nourriture stockée toute l'année. Elle est très dépendante de la température ambiante, et les larves, très résistantes, peuvent rester très longtemps sans se transformer en papillon. Dans leur toile de soie, elles attendent alors une température adéquate pour débuter leur transformation en papillon. Ce dernier aura pour principal objectif de s'accoupler et de pondre sur une surface comestible pour les larves.

Comportement
Les papillons semblent communiquer par vibration avec les larves dans les emballages de nourriture guidant ces derniers en frappant leurs ailes sur les emballages, la vibration guidant les larves cherchant la sortie une fois gavées. Les papillons peuvent sentir la nourriture de très loin et cette aptitude sert aussi à rechercher le sexe opposé avec des phéromones afin de s'accoupler. La vie larvaire est la période ou l'éspèce est la plus resistante. Les larves qui ont connues des températures fraîches deviennent jaune foncés.

Un cycle
L'œuf éclos, la larve se nourrit, elle doit sortir de l'emballage de nourriture, une fois sortie de l'emballage, Elle n'a plus qu'à se mettre à l'abri pour se transformer en papillon, cherchant la hauteur elle va souvent dans l'angle entre le mur et le plafond. S'en suit la fabrication d'un nid de soie. La transformation en papillon n'a lieu que si la température est suffisamment bonne 20 ° environ. La larve n'est pas dépendante des saisons mais seulement de la température. Et peut très bien avoir un cycle fluide en hiver dans une maison chauffée.

 

 

Tous les tarifs sont indiqués Toutes Taxes Comprises (T.T.C.)

Utiliser les biocides avec précautions | Avant toute utilisation,  lire l'étiquette et les informations concernant le produit | Photos non contractuelles

 Mon compte - Voir panier - Expédition & retours - Remarque sur la confidentialité - CGV - Contactez-nous - Site Référencé par - Plan du site

RCS Lyon: 482 759 115 00025

Dératisation  Désinsectisation Désinfection Matériel de pulvérisation Traitement anti-acariens Entretien de canalisations Lignes de vie  Produits raticides Pulvérisateurs  Virucides Entretien d'espaces verts Dératisation Loire  Fosses septiques  Garde-corps Dératisation Rhône  Punaises de lit Bactéricides  Matériel phytosanitaire  Traitement des odeurs Produits antiparasitaires Sécurité collective Fongicides Désinsectisation  Rhône-Alpes  Matériel de protection Désourisation  Hygiène des sanitaires Lutte contre les nuisibles Pièges à rongeurs  Dépigeonnage Nid de guêpes  Masques de protection  Produits contre les acariens Désinfection publique Points d'ancrage Moustiques Canons à mousse  Pulvérisateurs BIRCHMEIER Pics à pigeons  Produits antinuisibles   Sécurité individuelle  Désinsectisation Loire  Combinaisons de protection   Dératisation Rhône-Alpes   Désinsectisation Rhône 



Commerce sur Internet par ITIS Commerce V2.i0054